mercredi 20 avril 2011

Fondues parmesan

Pour chaque personne, il y a des saveurs en particulier qui contiennent des souvenirs bien distincts. Que ce soit par rapport à son enfance ou à un événément, dès que l'on a ce goût en bouche, automatiquement les souvenirs remontent et la mémoire gustative entre en action. Personnellement, les fondues au parmesan en font parti. Lorsque j'étais petite, on allait régulièrement chez mes grands-paternels pour y passer la journée et finir le tout avec un bon souper, Avec le temps et l'âge, ces moments se font de plus en plus rares mais j'en garde des souvenirs précieux. Ma mamie est une cuisinière qui a de l'expérience malgré qu'avec l'age et l'envie qui manque, ne cuisine plus autant qu'avant. Lorsqu'elle faisait des fondues parmesan maison, c'était l'euphorie dans la place hihi! Nous sommes tous très amoureux du fromage et ses fondues my god...le ciel, vraiment! Cela fait très longtemps qu'elle n'en a pas fait mais le goût est toujours présent dans ma mémoire. C'est doux, c'est délicat, c'est délicieux et je sors de table bien bourrée (trop même) mais l'excès n'étant pas coutume alors hun hihi :P Quand j'ai vu chez Nath, ses super fondues, je n'ai pas pu résister. Une envie subite de fondues parseman un matin, le soir nous en avions sur la table. M'étant précipitée comme une folle, je n'ai pas regardé son autre recette et elle m'a conseillé d'autres fromages plus goûteux, ce que je tenterai la prochaine fois avec joie! :) J'ai cependant omis les fruits de mer et j'ai suivi la méthode de cuisson de Kim, car je n'aime pas la friture...oui j'en ai peur bon! :P Vraiment Nath, mes papilles ont fait tout un voyage temporel grace à toi ;) Merci beaucoup! Avec la réduction de balsamique...que dire de plus? :)


Fondues parmesan

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 6 . a`table de farine
  • 1 1/2 tasses de lait
  • 2 jaunes d'oeuf battus
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 1 tasse de cheddar fort râpé
  • Quelques tours de moulin à poivre (je suis une obsédée du poivre, je tourne le moulin à toutes les sauces hihi :P)
  • 1/2 c. à thé de piments en flocons (n'ayant pas de piment d'espelette...oui je sais, honte!)
Panure
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 blancs d'oeuf battus + un oeuf battu
  • 1 tasse de chapelure au choix (3/4 de tasse de chapelure normale + 1/4 de tasse de panko!)
Préparation
  • Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter la farine.
  • Cuire environ 1 minute et ajouter le lait en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque ajout au fouet jusqu'à épaisissement.
  • Ajouter les jaunes d'oeufs et brasser rapidement pour éviter de cuire les oeufs. 
  • Retirer du feu et ajouter le fromage et le piment. Bien brasser pour faire fondre le fromage.
  • Beurrer un moule carré de 8x8, recouvrir d'une pellicule plastique et étendre la préparation dedans. Recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures. (Plus la prochaine fois ou même les congeler car haha je me battais avec la mélange qui ne décollait pas...on voit la patience d'attendre que le mélange soit bien figé au frigo :P)
  • Lorsque le moment est venu de suicre, tailler le grand carré de fromage refroidi en 16 morceaux.
  • Enfariner, tremper dans le mélange d'oeufs et ensuite dans la chapelure. Faites de même pour chaque morceau restant.
  • Dans une grande poêle ou une grande sauteuse, verser assez d'huile pour bien couvrir le fond et pour qu'il y ait au moins 2 cm d'épaisseur. Sur un feu moyen-élevé, frire les fondues parmesan jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté.
  • Servir avec une feuille de laitue et des tomates recouvertes d'une réduction de balsamique. J'ai fait comme Nath et c'était merveilleux :)

6 commentaires:

  1. C'est une bonne idée la petite réduction de balsamique; ça ajoute bien des saveurs à cette belle assiette garnie! Extra Gabrielle! Bonne journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Vraiment superbes ces fondues parmesan hein? Nous aussi nous avons adoré et je n'hésiterai pas à en refaire. La prochaine fois je testerai avec des fruits de mer. Je sais que tu ne peux pas à cause de ton amoureux, mais moi ça me tente en titi. C'est vrai que la réduction de balsamique est très bonne! Belle assiette en ce matin moche comme tout!

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi la grande friture me fait peur! Je ne le fais que très rarement et dans ces cas là j'enferme mes 4 chats dans une chambre pour ne pas les avoir dans les jambes, je ne répond pas au téléphone, je reste concentré sur mon chaudron. C'est un peu maniaque mais au moins c'est sécuritaire!

    À force de voir ces fondus parmesan je vais bien finir par m'en faire, elle me semble tellement bonnes!

    RépondreEffacer
  4. C'est super tout ça et ça a l'air très bon. Maintenant, on veut la recette secrète de ta mamie nous!

    RépondreEffacer
  5. @Caro : Le réduction est simplement une révélation pour moi! Je n'avais jamais pensé ni même gouté à quelque chose comme cela. C'est merveilleux et j'adore! Merci Caro :)
    @Kim : Tu as tellement raison! Cette recette est divine! La réduction ajoute un punch tout à fait approprié! Merci Kim! Maudite journée merdique hun!
    @Mélanie : Wow, je n'avais jamais pensé à enfermer mes 3 minous! Ce n'est pas maniaque c'est simplement niveau sécurité my god! La friture, on ne peut pas la "truster" hihi :P Je déteste en faire mais des fois...y'a pas moyen de la substituer. Étant donné qu'elles sont "frites" dans un peu d'huile ça passe. Mais dans un gros chaudron d'huile bouillant, je ne me tenterais pas du tout! La peur je te dis :P Merci Mélanie :)
    @Gourmetronik : C'était bon pas possible :) Hihi je vais essayer de la lui soutirer! Je la vois ce weekend pour Pâques, alors je pars en mission! :) Merci!

    RépondreEffacer
  6. Gabrielle, vraiment contente que tu aies aimé! Et la petite réduction, simple mais pas mal hein;)

    Et là les filles, si vous ne travaillez pas avec une friteuse, je vous comprends d'être paniquées...

    Merci du clin d'oeil xxx

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)