samedi 26 février 2011

Barres magiques

Quand on étaient petits, mon petit frère et moi, mon père préparait souvent des desserts, des gourmandises, bref tout pour nous rendre encore plus énervés qu'on l'étaient déjà :P J'ai des rages de temps en temps sur certaines recettes particulières et celle-ci en particulier. C'est  tellement simple à faire et tellement....sucré? Bon? Délicieux? Malade? Moui! Tout ça en un seul dessert :P De préparer moi-même un des desserts qui a suivi notre enfance a été émotif...oui oui! C'est un passage vers la phase adulte de notre vie et je me vois un jour faire ces barres magiques et créer des souvenirs gustatifs à des petits bouts de choux!!! (Bon, suffit pour la phase quétaine et mélodramatique là là! :) Il reste qu'avec seulement 5 ingrédients, une préparation minime et un goût incomparable, ces petites barres peuvent faire beaucoup de bien en ces journées froides et enneigées de l'hiver québécois :) Alors la voici, la voilà!


Barres magiques

Ingrédients
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 1/2 tasses de chapelure de biscuits graham
  • Une boîte de lait condensé sucré
  • 1 tasse de brisures de chocolat au lait
  • 1 1/3 tasses de noix de coco en filaments
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans une tasse à mesurer ou un bol allant au micro-ondes, faire fondre le beurre au micro-ondes.
  • Dans un bol, y déposer la chapelure de biscuits graham et y verser le beurre. Bien mélanger.
  • Déposer le mélange dans un moule de 13 po x 9 po et le taper avec une cuillère pour créer un fond stable.
  • Répandre le lait condensé sucré uniformément sur le fond de graham.
  • Parsemer de brisures de chocolat puis de noix de coco. Presser un peu pour sceller le tout.
  • Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la noix de coco commence à brunir.
  • Faire refroidir (ou pas, chaud c'est bien meilleur! Le chocolat fond et le lait condensé sucré est tout fondant...hmmm!), couper en barres et dé-gus-ter avec plaisir et un bon verre de lait! :)
Source : Le livret de Borden "Nos meilleures recettes", à la page 76

8 commentaires:

  1. Tu ne sais pas hein mais ces barres sont de très beaux souvenirs pour mes enfants! Je me suis mariée aux États ( comme dans les soaps ), une longue route nous attendait et j'avais justement fait ces barres pour le lunch.

    Tu m'as fait sourire aujourd'hui;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! tu es chanceuse d'avoir des beaux souvenirs de cuisine d'enfance... Les miens sont, comment dire, ordinaires. Disons simplement que ma mère et la cuisine, c'est deux. Et mon père, bien qu'il a déjà été pâtissier, il n'avait pas trop envie de cuisiner à la maison. Ces barres ont l'air cochonnes en titi!

    RépondreSupprimer
  3. @Nath : WOUAH! Comme dans les soaps :) Mais c'est dont ben cool! Si je t'ai fait sourire, j'en suis bien contente hihi! Merci Nath (L)
    @Kim : Aww Kim! Moui. C'est bien caché dans le fond ma mémoire mais je veux les garder le plus longtemps que je peux! Oh yes madame! C'est sucré mais si bon :P Merci Kim!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une de mes gourmandises préférées dans le temps des fêtes. C'est ma tante Rosy qui nous l'a fait découverte dans le temps des fêtes lorsque j'étais toute petite. C'est vraiment divin! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux !! Nous avons préféré une fois refroidi par contre! :)
    Katy

    RépondreSupprimer
  6. @Katy : Merci! :) Oui en effet, il faut les laisser refroidir un peu sinon ils se défont :) Merci d'être venue me dire tes commentaires!

    RépondreSupprimer
  7. Mon père faisait les mêmes, mais ajoutait des minis guimauves sur le dessus. Elles gonflent et en refroidissant deviennent un peu croustillantes sur le dessus! Vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle idée!!! Je sens que je vais devoir essayer, je suis curieuse :) Merci beaucoup!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)